The Canadian Association of Postdoctoral Scholars / l’Association canadienne des stagiaires post-doctoraux (CAPS/ACSP) est heureuse de vous annoncer la publication de son rapport final (En Anglais) du Sondage National des Postdoctorants Canadiens 2016 et le résumé analytique de ce rapport (En Français). Le sondqge et son rapport ont été financés par les Instituts de Recherches en Santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et le Burroughs Wellcome Fund.
Le sondage a porté sur un large éventail de sujets, dont la démographie, le salaire et les avantages sociaux, les besoins en formation et les objectifs de carrière, et a recueilli les réponses d’environ 2100 postdocs canadiens actuels ou anciens, y compris les postdocs internationaux travaillant au Canada et les postdocs canadiens travaillant à l’étranger. L’inclusion des «anciens postdocs» (personnes ayant terminé un postdoc au Canada au cours des quatre dernières années) fut une première et a fourni des données précieuses sur le devenir professionnel des post-doctorants formés au Canada. De plus, le rapport de l’enquête de 2016 inclut des comparaisons avec les données des enquêtes nationales CAPS-ACSP 2009 et 2013, fournissant ainsi des données longitudinales précieuses.
Le rapport met en lumière 3 thèmes majeurs ressortant des données du sondage:
- La performance du Canada sur la scène postdoctorale mondiale
L’attrait des postdocs hautement qualifiés pour le Canada est probablement influencé par la performance du pays sur la scène postdoctorale internationale. Ici, Les expériences propres aux postdocs Canadiens sont comparées à celles d’autres pays. Les résultats du compte rendu du sondage 2016 indiquent le besoin : d’un meilleur soutien pour les postdocs internationaux; d’une amélioration du bien-être général des postdocs via une amélioration de leur salaires, de leurs avantages sociaux, du statut de leur emploi; de nouvelles stratégies pour augmenter la satisfaction des postdocs pour leur formation.
- Metre en avant les postdocs comme moteurs d’innovation et de découverte
Mettre en avant les postdocs pour des carrières porteuses d’innovation et de découverte au Canada est une composante essentielle à notre économie axée sur le savoir. Les postdocs ont besoin de plus d’information quant à la grande diversité de perspectives de carrière qui leur est accessible et plus de soutien pour le développement de leur carrière. Pour retenir les postdocs hautement qualifiés en recherche au Canada, nous avons besoin de stratégies qui leur permettront de faire la transition de leur position actuelle vers une multitude d’autres options de carrière.
- Le profil changeant des Postdocs au Canada
La tendance des contrats de postdocs à s’allonger dans le temps a changé le profil des postdocs Canadiens. On observe notamment un changement dans la distribution de l’âge des postdocs avec une augmentation des postdocs étant dans leur mi-trentaine voire fin de trentaine et moins de postdocs en fin de vingtaine et début de trentaine. Les postdocs plus âgés souffrent d’un stress lié au travail plus important car ils peinent à trouver un équilibre vie/travail, ont moins d’avantages sociaux destinés à la famille et de bas salaires. Des actions à court et long terme doivent être rapidement mises en place pour régler les problèmes de salaires et de santé mentale des postdocs Canadiens afin d’assurer leur bien-être.
Sur la base de ces données, le rapport inclut des recommandations visant à optimiser le soutien et la formation des postdocs pour aider à renforcer la position du Canada en tant que leader de l’innovation et de la découverte dans le futur.
- Sondage National des Postdocs Canadiens 2016 – Résumé Analytique (fr)
- Sondage National des Postdocs Canadiens 2016 – Rapport complet (en)
- Sondage National des Postdocs Canadiens 2016 – Communiqué de presse (en)
Les données d’analyses par Institut du Sondage 2016 peuvent être obtenues sous certaines conditions. Pour plus d’information ou pour obtenir une telle analyse, cliquer ici (En Anglais).
Nous présentons nos excuses quant à l’indisponibilité du rapport complet en français. Pour le moment CAPS/ACSP ne bénéficie pas de fonds suffisants pour financer la traduction de ce long rapport.
Pour toute question, commentaire ou préoccupation, contactez : survey@caps-acsp.ca.