Au cours de mes années au service de CAPS/ACSP (depuis 2011), j’ai vu bien trop souvent des stagiaires postdoctoraux frustrés de leurs opportunités d’emploi. À la fois le sondage auprès des stagiaires postdoctoraux canadiens 2013 et le futur sondage 2016 (demandez-moi en novembre) montrent qu’environ 75% des stagiaires postdoctoraux cherchent un poste permanent dans le monde universitaire. Malheureusement, il n’y a en réalité pas assez de positions académiques pour satisfaire tous les stagiaires postdoctoraux qui sont formés à devenir professeurs et il y a trop peu d’orientation professionnelle permettant de développer des objectifs de carrière alternatifs.

Une manière d’atténuer ce problème consiste à présenter d’autres opportunités d’emploi (souvent plus lucratives) aux stagiaires postdoctoraux pendant leur formation. Dans cet esprit, nous à CAPS/ASCP sommes très heureux de vous parler d’une entreprise appelée TandemLaunch qui guide les inventeurs et les chercheurs dans des carrières en tant qu’entrepreneurs et technologues.

Il y a deux ans, mes collègues et moi avons breveté une meilleure manière de développer des cellules du cerveau. Un de mes superviseurs m’a demandé si je souhaitais lancer une entreprise basée sur cette technologie. Bien que l’idée me plût, j’ai décliné car j’ai réalisé que je n’avais ni les connaissances ni l’appui nécessaires. Neuf startups sur dix échouent et je soupçonne que c’est parce que les jeunes entrepreneurs ont tendance à faire les mêmes erreurs et tombent dans les mêmes pièges. N’ayant pas envie de suivre cette voie, j’ai laissé cette opportunité me passer sous le nez.

Plus tôt cette année, un collègue m’a invité à me joindre à TandemLaunch brièvement pour les aider à mener une invention dans le domaine commercial. Le fondateur, Helge Seetzen, est parvenu avec succès à lancer une entreprise pendant son doctorat et a ensuite réalisé qu’il pouvait réutiliser cette expérience pour aider d’autres jeunes chercheurs à commercialiser leurs inventions. Selon Helge, « En tirant profit de nos liens internationaux avec l’industrie et la recherche, TandemLaunch aide les entrepreneurs à relever les défis qui sont souvent la cause des échecs des entreprises. Au contraire des autres incubateurs de startups, nous sommes très impliqués –les Partenaires sont fortement encouragés à faire réussir nos startups. »

J’aurais aimé entendre parler de TandemLaunch il y a deux ans, puisqu’ils fournissent exactement le type d’aide et d’appui que je cherchais à l’époque. Je suis heureux d’être en mesure de présenter cette entreprise aux stagiaires postdoctoraux du Canada, afin que vous puissiez faire progresser vos idées et inventions vers des applications concrètes.

Veuillez jeter un coup d’œil à l’information postée sur le site CAPS/ASCP sous Emplois universitaires and Emplois non-universitaires, ou cliquez simplement sur les annonces en bas à droite de notre page d’accueilou visitez le site web de TandemLaunch pour davantage d’information. Vous pouvez aussi contacter TandemLaunch directement si vous avez des questions –assurez-vous simplement de mentionner que CAPS/ASCP vous envoie.

Merci et bonne chance!

Chris

Dr. Chris Corkery
Président CAPS/ACSP, 2012-2013
Ancien Président CAPS/ACSP, 2013-2014
Consultant CAPS/ACSP, depuis 2014