En ce qui concerne le plaidoyer pour les post-doctorants au niveau fédéral, Il y a peu de possibilités qui surpassent celles offertes par les consultations sur le budget fédéral.
Vers cet objectif, CAPS/ACSP a récemment présenté un mémoire prébudgétaire à l’avance du budget fédéral 2019 au Comité Permanent des Finances (FINA) de la Chambre des Communes.
Notre mémoire était axé sur l’identification des principaux défis auxquels font face les stagiaires postdoctoraux canadiens et la formulation de recommandations pour relever ces défis afin d’améliorer le recrutement et la rétention des chercheurs formés au Canada.
Recommandations pour le Budget 2019
- Modifier la Loi sur l’assurance-emploi pour clairement définir le statut des postdocs travaillant au Canada à titre d’employés des établissements où ils effectuent des recherches et d’autres activités scientifiques, peu importe leur citoyenneté ou leur source de financement.
- Créer une politique nationale uniforme en matière de recherche postdoctorale et de formation qui définit tous les postdocs en tant que stagiaires, employés et établit :
- Un revenu annuel brut minimum de 47 500 $ / an pour tous les postdocs et une augmentation de 2% pour chaque année supplémentaire de formation postdoctorale ;
- Accès aux avantages prévus par la loi (assurance-emploi et prestations du RPC) ainsi qu’aux avantage sociaux ; et
- Soutien / formation supplémentaires pour les employeurs postdoctoraux.
- Augmenter le financement des trois organismes pour compenser la hausse des coûts de la main-d’œuvre associés aux nouvelles normes minimales et aux dépenses supplémentaires suivantes :
- Augmenter l’allocation pour toutes les bourses des trois organismes (sauf Banting) à 50 000 $ / an pour commencer (+ 5 000 $ d’allocation de recherche) et augmenter de 2% par année de formation supplémentaire.
- Ajustez l’allocation annuelle pour les bourses physiquement détenues à l’extérieur du Canada afin de refléter les différences (et / ou les changements) dans les taux de change (jusqu’à concurrence de 10 000 $).
- Augmenter la durée des bourses à 3 ans pour les disciplines liées au CRSH et au CRSNG et 4 ans pour les disciplines liées aux IRSC (conformément au rapport Naylor).
- Éliminer les limites sur la durée du soutien postdoctoral des subventions des trois organismes.
- Augmenter le nombre de bourses disponibles pour les trois agences de financement afin de maintenir un taux de réussite d’au moins 25% et d’attribuer 20% de ces bourses à des postdocs internationaux.
- Créer de nouvelles possibilités de financement pour les postdocs avancés afin de soutenir ceux qui sont sur le point d’être compétitifs pour les postes de professeurs (ou en voie de le devenir)
- Créer de nouvelles opportunités de financement spécifiquement destinées aux postdocs autochtones.
- Mettre en place un système de petits prix pour les stagiaires afin de soutenir le développement professionnel et les transitions de carrière pour les doctorants et postdocs s à la recherche de carrières non-titularisées.
- Mettre en place des subventions pour financer la recherche axée sur le développement de carrière postdoctoral et doctoral, l’apprentissage par l’expérience, la transition de carrière et l’a possibilité d’emplois dans les secteurs non universitaires.
- Fournir des subventions aux établissements en fonction du nombre de postdocs pour soutenir :
- L’accès aux services sur le campus et le soutien aux postdocs (par exemple, les médiateurs, l’orientation professionnelle, les services de santé et de bien-être, le soutien à l’immigration, etc.);
- Programme de développement professionnel spécifique aux postdocs;
- L’allocation de garde d’enfants / logement pour les postdocs; et
- Frais administratifs.
- Établir des fonds pour :
- Surveiller les conditions d’emploi et les politiques postdoctorales aux niveaux institutionnel, provincial et national ;
- Suivre les résultats du marché du travail postdoctoral ; et
- Promouvoir la valeur de la formation postdoctorale et doctorale auprès des employeurs non universitaires.
- Augmenter les investissements / incitations pour la recherche et le développement dans les secteurs non académiques qui entraînent la création d’emplois nécessitant une formation au niveau du doctorat.
Cliquez ici pour télécharger un pdf du mémoire complet
CAPS/ACSP Mémoire Pré-budgétaire de 2019: Investir dans le Système de Formation Postdoctorale Canadien
À l’heure actuelle, le système de formation postdoctorale canadien ne fournit pas un niveau de soutien concurrentiel par rapport aux autres pays en ce qui concerne le recrutement et la rétention de personnel hautement qualifié. La mise en œuvre intégrale des recommandations contenues dans ce rapport pré-budgétaire modifierait tout cela et transformerait le système de formation postdoctoral canadien afin de renforcer notre capacité d’attirer, de développer et de retenir du personnel hautement qualifié. Cela permettrait à notre pays d’être un chef de file mondial en matière d’innovation, de recherche et de formation post-universitaires.
Pour appuyer les recommandations formulées dans l’ACSP Mémoire pré-budgétaire de 2019, partagez le mémoire et vos commentaires sur les médias sociaux en utilisant #PostdocBudget.